Groupe Moniteur

J’ai intégré le Groupe Moniteur en septembre 2007 dans le Département « Promotion des Collectivités Locales« . Ma mission principale a été de collaborer au Salon des Maires et des Collectivités Locales et de contribuer à la diffusion de quatre titres phares du Groupe (à savoir : la Gazette des communes, le Courrier des maires, la Gazette santé-social et la Lettre informatique des collectivités locales).

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France. Cet événement, qui se tient tous les ans en novembre à la Porte de Versailles, est le seul rendez-vous national réunissant, en un même lieu, l’ensemble des décideurs de la gestion, de l’aménagement, du développement des collectivités locales, ainsi que leurs partenaires et prestataires spécialisés. Ce salon réunit chaque année 850 exposants et plus de 50 000 visiteurs. Ma mission s’est portée essentiellement sur la préparation des stands de la Gazette des communes et du Village Territorial. La Gazette des communes est un titre de presse et fait partie des nombreuses publications du Groupe Moniteur (35 000 abonnés). Cet hebdomadaire traite de l’actualité économique et sociale des collectivités territoriales. En ce qui concerne le Village Territorial, il s’agit principalement d’un lieu de rencontres et d’échanges avec diverses remises de prix, conférences, cocktails, réunions pour des associations du secteur public… Intégrée au sein de l’équipe promotion, j’ai donc contribué :

  • au choix et à la conception du stand de la Gazette
  • à la recherche de prestataires et fournisseurs (hôtesses, traiteur, objets promotionnels, PLV, sécurité, assurance…)
  • à la logistique globale menée sur le stand
  • à la gestion du plateau web-tv : enregistrement de 30 mini-interviews d’élus et de diverses personnalités de la vie politique. Chaque interview, d’une durée de 3 minutes environ, s’est effectuée avec la collaboration de journalistes professionnels et d’une équipe expérimentée en réalisations audiovisuelles. Ces séquences ont été retransmises en direct les écrans du stand de la Gazette et ont été relayées durant un mois sur le site Internet de la Gazette des communes.
  • à la gestion des plannings – présence sur le salon…

Hormis ce salon, je me suis également occupée de projets annexes comme les Prix de la Ville ludique. Ce prix récompense les meilleures communes de France ayant optées pour une politique globale portée sur l’implantation d’aires de jeux ludiques et novateurs. Sur ce projet, il a fallu s’occuper de la conception, gestion des dossiers de candidatures, de la présélection de ces dossiers, de la commission technique, du jury et enfin de la remise officielle des Prix de la Ville ludique qui a lieu sur le Salon des Maires (Village Territorial).

Réalisation : Groupe Moniteur

J’ai organisé plusieurs colloques en partenariat avec les clubs techniques et finances du Groupe Moniteur. Ces clubs ont été réalisés dans toute la France. Enfin, je me suis également occupée de la soirée de fin d’année du département Collectivités Locales.

J’ai également pu élargir mes compétences en m’occupant de la diffusion de quatre titres du Groupe Moniteur, à savoir :

  • la Gazette des communes et des collectivités locales
  • le Courrier des maires
  • la Gazette santé-social
  • la Lettre informatique des collectivités locales.

En matière de diffusion, mon travail a été de suivre l’évolution de ces titres et de contribuer au développement du portefeuille. Pour cela, j’ai mis en place différentes stratégies et campagnes de communication afin de recruter et de nouveaux abonnés print et web et de fidéliser nos lecteurs. Les principaux outils dont je me suis servie pour ces projets sont : le marketing direct, la CRM, le développement et le suivi de partenariats… jusqu’aux retours sur investissements grâce aux reportings et bilans annuels.

Le Groupe Moniteur

Le Groupe Moniteur est en France le leader de l’information et des services pour les professionnels de « la construction, l’environnement et les collectivités locales ». A partir du « Moniteur des travaux publics » créé en 1903, le Groupe Moniteur s’est développé en créant des titres de presse et des services à destination des acteurs publics et privés.


Publié

dans

par

Étiquettes :