Les cinémas Gaumont Pathé

Durant près de 2 ans, j’ai occupé le poste de Chargée de communication au sein des cinémas Gaumont Pathé, filiale du groupe Pathé. Ce service gère la communication globale et nationale du groupe, ce qui représente plus de 70 cinémas en France et en Europe.

Mon poste s’articulait autour de différentes missions et projets :

  • 1/ Le magazine des cinémas Gaumont Pathé :

Magazine mensuel gratuit tiré à 470 000 exemplaires et distribué sur l’ensemble de nos cinémas : sélection des films avec la programmation, réalisation du chemin de fer, relations avec l’agence de publicité HighCo et la régie publicitaire, rédactions d’articles, relecture, BAG et BAT, diffusion…

  • 2/ Mise en place de la nouvelle communication des cinémas Gaumont Pathé à partir de septembre 2009 :

J’ai participé à la création du nouveau logo des cinémas Gaumont Pathé, nouvelle identité et charte graphique, nouveaux labels (Coup de coeur, l’Autre regard des cinémas Gaumont Pathé et Ciné Tribu), développement des outils de communication (affichage, web, magazine et dépliants programmes, annonces presses, trailer, stickers, écran Infoway, bâche, spot radio…) sur l’ensemble du réseau.

  • 3/ Dépliants programmes Ile-de-France et province :

chemin de fer, pilotages d’agences de communication, résumés, visuels, gestion de la diffusion

  • 4/ Gestion de la communication nationale et de la communication des différents cinémas Gaumont Pathé :

J’ai contribué à la réalisation d’outils de communication (affiches, bâches, bannières et pavés, publipostages, courriers, gabarits, bornes Wiciné..), ainsi qu’à la mise en place de la communication des produits Gaumont Pathé (carte de fidélité, carte Le Pass, carte N places…).

  • 5/ Opérations spéciales :

Il s’agit de la gestion et de la mise en place de la communication pour des événements spécifiques tels que l’Avatar Day (soirée exclusive avec retransmission de 20 minutes du film événement de James Cameron en 3D), le Metropolitan Opera de New-York (retransmissions d’opéras en direct et en HD sur grand écran), les concerts de Julien Clerc, Metallica et Robbie Williams (retransmissions en direct et en 3D)… Exemple de l’Avatar Day : Article Avatar Day

  • 6/ Mise en place de partenariats et de jeux concours :

J’ai participé à la création d’outils de communication pour la promotion de films tels que Fame, Loup, Là-haut en 3D…

  • 7/ Relations publiques et relations presses :

gestion des demandes d’interviews, de tournages…

Chargée d’exploitation

Après cette expérience en tant que Chargée de communication, j’ai intégré le service de la Direction de l’exploitation des cinémas Gaumont Pathé. Ce service est, à mon sens, un des services les plus stratégiques et importants pour une telle structure. En effet, l’objectif est de faire le lien entre le siège et l’ensemble des 70 cinémas du groupe. Durant quelques mois, j’ai pu contribuer à la transmission des informations et à la mise en place des décisions stratégiques prises par le siège. Mais, ce mécanisme fonctionne aussi en sens inverse (informations transmises par les cinémas vers le siège), ce qui permet d’avoir une vue générale quasi-instantanée du terrain, de connaître l’évolution du marché et de la concurrence.

Parmi la multitude de projets mis en place et auxquels j’ai pu contribuer, deux ont principalement retenu mon attention et mon intérêt : le déploiement du numérique dans les salles de cinéma et les retransmissions d’événements en direct, en HD et en 3D.  Enfin, au cours de cette expérience, j’ai pu m’occuper de l’organisation des réunions nationales, ainsi que du suivi des budgets annuels.

LES CINEMAS GAUMONT PATHE

Pathé est l’une des premières entreprises de cinéma en Europe, présente dans les différents métiers de la production (France, Royaume-Uni), de la distribution (France, Royaume-Uni, Suisse), et de l’exploitation, à travers sa filiale Les cinémas Gaumont Pathé.

La société des cinémas Gaumont Pathé est présente en France, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.  Sur l’ensemble de ces pays, en 2014, elle exploite 995 écrans, dont 756 uniquement en France répartis sur 70 cinémas. Ces cinémas ont réalisé plus de 65 millions d’entrées cette même-année.


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